Maison troglodyte : un habitat pas comme les autres

Envie de vacances originales ? Venez découvrir la maison troglodyte, une aventure atypique et pleine de charme mais aussi écologique.

Qu'est-ce qu'une maison troglodyte ?

Un habitat troglodyte est un lieu de vie unique et fascinant. Les troglodytes sont un type de population qui s'est adapté à la vie dans l'obscurité totale. Ils ont développé des compétences et des techniques spécialisées pour vivre sous terre, et leurs maisons sont souvent des réseaux complexes de tunnels et de chambres.

On trouve des habitats troglodytes dans le monde entier, mais certains des exemples les plus célèbres se trouvent en Afrique et en Asie. En Afrique, on trouve des villages troglodytes en Egypte, au Kenya et en Tanzanie. En Asie, on trouve des communautés troglodytes en Chine, en Inde et au Pakistan.

Dormir dans une grotte troglodyte, c'est comment ?

Dormir dans une grotte troglodyte est une expérience à nulle autre pareille. Pour commencer, la température est toujours inférieure de quelques degrés à celle du monde extérieur, ce qui peut être un soulagement bienvenu par une chaude nuit d'été. Mais plus que cela, il y a quelque chose de magique à s'endormir dans une grotte qui a été utilisée par les humains pendant des siècles.

En vous endormant, vous ne pouvez vous empêcher de vous interroger sur les personnes qui ont dormi à cet endroit avant vous. A quoi ressemblait leur vie ? Quels étaient leurs rêves ? Lorsque vous vous réveillez le matin et que vous sortez à la lumière du soleil, vous avez l'impression d'avoir été transporté dans une autre époque.

Si vous êtes à la recherche d'une expérience de vacances inhabituelle et mémorable, dormir dans une grotte troglodyte vaut vraiment la peine d'être envisagé.

Existe t-il un village troglodyte ?

Oui, en France vous trouverez de nombreux sites de villages troglodyte.

Village troglodyte Dordogne

Avec ses nombreuses falaises et villages pittoresques, la Dordogne et le Périgord sont des régions idéales pour aller explorer l'habitat troglodyte. Vous trouverez plusieurs sites selon vos envies :

  • Le fort de la Roque Gageac : il s'agit d'un véritable fort médiéval construit directement dans la roche à 120 mètres d'altitude et offrant un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne
  • Le Conquil : ce site très bien conservé remonte à l'époque de la préhistoire ! C'est un abri sous la roche, ce qui signifie qu'il est entièrement abrité, et creusé dans la profondeur de la roche
  • Village de la Madeleine : il s'agit d'un petit village troglodyte qui comprend même une chapelle

Village troglodyte Saumur

La région de l'Anjou compte de nombreux sites troglodytes autour de Saumur.

  • Dénezé-sous-Doué : c'est le plus important site troglodyte de l'Anjou, avec plus de quinze maisons creusées dans la roche.
  • La vallée des Goupillières : il s'agit de 3 fermes creusées dans la roche. Optez pour la visite guidée pour en apprendre davantage sur la formidable histoire de ce lieu !
  • Pierre et Lumière à Saint-Hilaire Saint-Florent : un musée aménagé dans une grotte troglodyte qui présente tous les monuments emblématiques du Val de Loire, une expérience inoubliable

Village troglodyte de Barry

L'histoire de Barry remonte à l'époque néo lytique. Ce village perché en haut d'une falaise dans la roche a été habité jusqu'au 20eme siècle. De nombreuses civilisations y ont élu domicile et ont développé le commerce dans cette zone. Désormais, la stabilité de la falaise est malheureusement menacée, ainsi elle fait l'objet d'un projet de sauvegarde.

Trouve t-on des maisons troglodyte à Paris ?

Il n'y a pas de maisons troglodytes à Paris, mais il y a quelques habitats troglodytes en banlieue. La plus proche de Paris se trouve dans la ville de Nemours, à environ 50 km au sud de la ville. Il s'agit d'une authentique grotte troglodyte avec des traces d'écritures datant de plusieurs siècles visibles sur les murs.

Comment louer une maison troglodyte ?

Vous pouvez louer une maison troglodyte, une chambre ou encore un gîte troglodyte dans un des villages qui proposent ce style d'habitat. Sans surprise, pour cela les régions les plus populaires sont la Dordogne et le Val de Loire. Des sites de réservation tels que AirBnB ou Booking relayent des offres de location pour des maisons troglodytes.