L'ère numérique rencontre vos voyages : convertir vos cassettes vidéo souvenirs

Être dans l’ère numérique nous offre de nombreux avantages, notamment celui de faire tomber les barrières qui existaient auparavant entre le passé et le présent. En effet, de nos jours, tout peut être numérisé et être à nouveau exploité selon les besoins de chacun. C’est donc bien évidemment le cas de toutes les vidéos que vous avez enregistré dans le passé, y compris celles qui relatent toutes vos aventures durant les multiples voyages que vous avez effectués. Les revoir vous fera sans doute plaisir, donc découvrons les façons de rendre vos souvenirs à nouveau disponibles, et ce, grâce à la numérisation.

Vos voyages passés en version numérique grâce à la numérisation

La numérisation regroupe toutes les étapes et toutes les méthodes permettant de transformer d’anciens supports en version numérique. Cela peut comprendre des documents papier, des images, des musiques et bien sûr des vidéos. Par conséquent, selon cette définition globale, une numérisation consiste à transférer le contenu des anciens supports vidéo vers un autre support plus moderne, c’est-à-dire adapté à l’ère numérique.

Quel que soit le type de support vidéo dont vous disposez, qu’il s’agisse de vieilles cassettes ou de vieilles bobines de film, et, quel que soit le contenu de ce dernier, ils peuvent tous être numérisés.

Vous l’aurez compris, vous avez désormais le pouvoir de ramener vos souvenirs passés et ainsi convertir et transférer toutes vos cassettes de voyages. Et ce pouvoir, il offre de multitude de bénéfices.

Tout d’abord, la numérisation permet de moderniser les vieux supports et donc de préserver leurs contenus. De cette manière, vous pouvez revoir vos anciennes vidéos de voyage, vous remémorer avec nostalgie toutes vos aventures, mais aussi transmettre toute votre histoire à la génération future. De même, vous avez également la possibilité de partager vos vidéos fraîchement numérisées avec vos proches ou votre communauté, les supports numériques étant copiables à l’infini.

En plus de cela, la manipulation de vos vidéos deviendra plus facile, c’est-à-dire que vous pourrez les modifier ou les embellir selon votre convenance. Et vu que les supports deviennent plus compacts, le stockage est donc plus pratique.

Les manières de recourir à une numérisation

Si vous souhaitez bénéficier des avantages que nous venons de citer, sachez qu’il existe deux principales manières de recourir à une numérisation.

Premièrement, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le transfert de support vidéo. Vous pouvez par exemple faire sauvegarder vos cassettes de caméscope Hi8 en numérique par Studiovidz qui possède amplement les compétences requises.

L’avantage de passer par un spécialiste est que vous ne vous souciez pas des étapes à suivre pour obtenir les versions numériques de vos vidéos de voyage. Il vous suffit de passer votre commande et d’attendre que l’on vous retourne vos cassettes ainsi que la version numérique que vous pourriez utiliser à votre guise. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la qualité du résultat obtenu, puisque celui-ci est entièrement assuré par le prestataire, tout comme le respect de vos anciennes cassettes de caméscope.

La deuxième option consiste à réaliser toutes les opérations nécessaires vous-même. Ici, vous avez l’avantage d’aller à votre rythme, sans contrainte de temps. Vous pouvez également convertir le nombre de cassettes de voyage que vous souhaitez, aussi vieilles qu’elles puissent l’être. Toutefois, vous devez vous munir des matériels et logiciels nécessaires, mais aussi vous renseigner sur les techniques de numérisation afin d’assurer le bon déroulement du transfert.

Les techniques de conversion de vos cassettes de voyage

Les techniques de conversion de vos cassettes de voyage dépendront du type de cassettes que vous possédez, notamment au niveau des matériels et configurations requis. Par exemple, la numérisation d’une cassette VHS peut être réalisée avec un combiné DVD-VHS ou un boîtier d’acquisition, ce qui n’est pas le cas d’un Hi8 qui, lui, nécessite par exemple un caméscope doté d’un port FireWire.

Néanmoins, une fois cette méthode identifiée, les étapes à suivre restent à peu près les mêmes. Il y aura toujours la préparation des cassettes, la connexion et la configuration des matériels et logiciels, la réalisation de la conversion et la sauvegarde des fichiers vidéo.